Le gros bon sens!

Le gros bon sens!

Génial! Vous avez fait le choix de votre céramique! Maintenant, quel sera la grosseur des joints? Le sens de pose?… et le type de joints? Toutes des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé mais qui peuvent tout changer!

Pour ce qui est de la grosseur des joints, la question ne se pose que très rarement puisque les joints de plus en plus fins, voir inexistants font l’unanimité. En plus de conférer au décor le look contemporain souvent recherché, il en facilite l’entretien.

Pour ce qui est du sens de la pose, évidemment, il est très difficile de créer une règle générale puisque c’est davantage la disposition des pièces qui le détermine. Par contre, dans une cuisine, lorsqu’il s’agit de tuiles de format allongé, on préfèrera suivre le sens de l’îlot. Même chose pour ce qui est d’un podium de bain ou de tuiles murales, on suivra la ligne du bain ou du plancher et on posera donc la tuile à l’horizontale. Finalement, pour ce qui est d’un vestibule, on privilégiera la pose de façon perpendiculaire à l’entrée.

Pour terminer, nous pouvons distinguer 3 types de joints. D’abord, vous avez la pose droite où tous les joints sont alignés. On optera pour ce type de joints surtout pour les tuiles de format carré et pour les décors plus contemporains. Ensuite, vous avec les joints en brique où le joint du haut arrive au centre ou au tiers de la tuile qui suit. Nous utiliserons ce type de pose pour des styles plus rustiques ou pour des tuiles rectangulaires ou aux côtés plus irréguliers. Et finalement, nous avons les joints aléatoires surtout privilégiés pour la pose de céramique imitation de bois afin de créer une véritable impression de bois franc.

En collaboration avec Patricia Picard Design